|
| [Tutorial] Quelques bases sur mac OS X | |
| | Auteur | Message |
---|
marco
Nombre de messages : 208 Localisation : Pas-de-Calais-62 Date d'inscription : 06/03/2005
| Sujet: [Tutorial] Quelques bases sur mac OS X Lun 23 Mai à 20:54 | |
| Sous Mac OS X, le chemin des polices de caractères est "/Library/Fonts". Le premier slash "/" représente la racine du système de fichier, de votre volume de démarrage. Tous les autres disques (DVD, CD, lecteur Zip, disques Firewire, partages réseaux AFP) sont montés à l'emplacement "/Volumes". Il y a un grand nombre de fichiers et dossiers, vous pouvez faire l'analogie du système de fichier avec un arbre. Le disque dur serait la racine "/", et les sous-dossiers seraient elles les branches de l'arbre, enfin les feuilles seraient alors les fichiers. On peut signaler l'emplacement d'un élément via son chemin relatif ou absolu. Les chemins absolus commencent avec le slash "/" soit le chemin complet à partir de la racine. Le dossier "projet" se désignera ainsi :
"/Users/userone/Documents/projet"
Le chemin relatif désigne le chemin à partir de l'emplacement dans lequel on se trouve actuellement. Si l’on se trouve dans le répertoire de base de l'utilisateur "userone", le chemin relatif de projet sera :
"Documents/projet" ou "./Documents/projet"
On désigne le dossier "home" de l'utilisateur avec lequel on est connecté, avec le signe tilde : ~ De plus, le dossier home de l'utilisateur mary sera :
~mary
Les symboles spéciaux : le point "." désigne l'emplacement actuel. les deux points ".." désignent le dossier parent du dossier actuel.
Récapitulatif :
Chemin absolu -> /Users/userone/Documents/projet Chemin relatif de l'utilisateur en cours -> ~/Documents/projet Chemin relatif à partir d'un autre utilisateur -> ~mary/Documents/projet Chemin relatif avec les symboles spéciaux -> ../mary/Documents/ ou ./Documents
Info : la longueur des chemins est au maximum de 1024 octets Info : il peut arriver que vous rencontriez des chemins de type :
"Macintosh HD : Dossier Système : Extensions:"
Le système peut contenir des dossiers et des fichiers invisibles à l'utilisateur. Les dossiers invisibles se trouvant à la racine sont les suivants :
/bin /cores /dev /etc /private /sbin /usr /var /Volumes /tmp
Ces dossiers contiennent des fichiers de configuration propre au monde Unix que Mac OS X utilise également. L'utilisateur root est le seul utilisateur ayant les droits de modifier ces fichiers. L'administrateur de la machine a uniquement les droits de lecture.
Il existe également des fichiers et des dossiers ayant des noms commençant par un point, ces fichiers ou dossiers sont alors cachés. Pour accéder aux fichiers invisibles à partir du Finder il suffit de choisir "Aller au dossier..." dans le menu "Aller". Les modèles sont des documents particuliers. Quand l'utilisateur ouvre un modèle, un nouveau document sans titre est ouvert dans l'application spécifique, et on y retrouve un contenu identique. Ainsi la version originale du document est laissé intacte. Définir un modèle :
- Choisir le fichier, et choisir "Lire les informations" dans le menu "Fichier". - Cocher la casse "Modèle"
1 . Le dossier Système :
Les dossiers visibles et accessibles à l'utilisateur disponible à la racine du disque dur sont les suivants : /Applications : il contient les applications disponibles à tous les utilisateurs ;
/System : apparaît sous le nom de "Système" sur un système en français.
Il Contient les fichiers ressources essentiels au bon fonctionnement de Mac OS X. "Root" est le seul utilisateur ayant les droits de modification sur les fichiers de ce dossier ;
/Library : apparaît sous le nom de Bibliothèque sur un système en français. Le dossier System n'étant pas modifiable par l'administrateur, ce dernier devra placer les ressources supplémentaires dans le dossier "/Library".
/Users : apparaît sous le nom de "Utilisateurs", contient les dossiers des utilisateurs ;
/Network : répertoire dans lequel est monté les serveurs réseau. Si vous avez installé les "Developer Tools", les outils développeurs de Mac OS X, le dossier "/Developer" apparaît également.
2 . Le Dossier Utilisateur
Vous remarquez en naviguant dans /Users pour atteindre votre dossier personnel, qu'il y a également un dossier /Users/Shared/. Ce dernier est accessible à tous les utilisateurs de l'OS. Vous avez les droits d'écriture et de lecture. Vous ne pourrez que supprimer ou modifier un fichier si vous en êtes le propriétaire.
3 . Priorité des ressources utilisateurs
Il y a au sein du système plusieurs répertoires de même nom et de même fonction, mais leur emplacement est différent. L'emplacement donne un ordre de priorité au système pour trouver les ressources de l'utilisateur. Voici la priorité de recherche :
1 : Utilisateur, ex : ~/LibraryPreferencePanes 2 : Locale, ex : /Library/PreferencePanes 3 : Réseau, ex : /Network/Library/PreferencePanes 4 : Système, ex :/System/Library/PreferencePanes
Les ressources se trouvant dans le dossier System ne doivent pas être modifiées. Il est conseillé de laisser le système gérer ses ressources Tous les utilisateurs peuvent mettre leurs ressources dans leur dossier "~/Library" personnel. L'administrateur de la machine peut placer les éléments dans /Library/ et /Network/Library/, ils seront alors disponibles à tous les utilisateurs de l'ordinateur.
En plus des 4 emplacements standards, Mac OS X peut également chercher les polices de caractères dans le dossier Système de Mac OS 9 ( /System Folder/Fonts ), sa priorité sera 5 dans ce cas.
Le gestionnaire de Polices de caractère se nomme "Fontbook", il se trouve dans le dossier "/Applications". Mac OS X supporte beaucoup de types de police : TrueType, PostScript Type 1, OpenType, Legacy bitmap fonts
Lorsque vous ouvrez une police de caractère, Fontbook va vous proposer de l'installer dans votre répertoire personnel ( ~/Library/Fonts) ou le répertoire partagé à tous les utilisateuFinderCapture004.jpeg.jpegrs "/Library/Fonts" dans ce cas si vous n'êtes pas administrateur, un mot de passe vous sera demandé.
La corbeille se trouve dans le Dock. Les fonctions sont identiques à la corbeille sous Windows. Lorsqu'on vide la corbeille, les fichiers sont supprimés, mais concrètement ces derniers peuvent êtres récupérés tant qu’aucun autre fichier n'écrit sur le même emplacement des données sur le disque dur. Mac OS X 10.3 apporte une nouveauté pour la corbeille : "Secure Empty Trash" : ou "Vider la corbeille en mode sécurisé..." dans le menu Finder du Finder.
Cette fonctionnalité efface complètement vos fichiers en réécrivant 3 fois sur l'emplacement du fichier. Ainsi il sera impossible de récupérer les données avec des logiciels de récupérations.
Dernière édition par le Mer 25 Mai à 15:08, édité 1 fois | |
| | | marco
Nombre de messages : 208 Localisation : Pas-de-Calais-62 Date d'inscription : 06/03/2005
| Sujet: suite tuto Lun 23 Mai à 20:55 | |
| ... Suite.
Si vous avez besoin d'informations avancées ou pour gérer vos disques, un outil est fournit par Apple « Disk Utility » (utilitaire de disques), qu’on peut trouver dans /Applications/Utilities/ (/Applications/Utilitaires/). Lors de l’installation de Mac OS X, cet outil se trouve dans le menu « Fichier ». Cet outil vous permet de partitionner et formater vos disques dans les formats cités ci-dessus.
1 - Partitionner Partitionner un disque consiste à diviser un disque en plusieurs volumes. Au final, vous aurez l’impression d’avoir plusieurs disques sur votre ordinateur. Sélectionner le disque que vous désirez partitionner, puis cliquer sur l’onglet Partitionner. Pour « Configuration de volume » : choisissez le nombre de partition que vous désirez. Le schéma représentatif va s’adapter. Chacun des cadres de ce schéma représente une partition. Pour chacun de ces cadres, vous pouvez en définir un nom, le format et la taille. En ajustant la taille, les autres partitions voisines vont adapter leurs tailles en fonction de la taille du disque.
La case « Gest. Mac OS 9 installés », s’ajuste automatiquement sur les machines supportant ou non le démarrage sous Mac OS 9. Cliquez sur le bouton « Partitionner » en bas de la fenêtre.
2 - S.O.S ( First Aid) Cet onglet permet de vérifier vos disques. Basé sur l’outil BSD « fsck », S.O.S permet de vérifier et de réparer vos disques, vous ne pourrez cependant pas réparer le volume de démarrage. Vous devez pour cela démarrer à partir des CD d’installation et réparer votre volume à partir de Disk Utility. Il est également possible de vérifier les permissions du disque de démarrage, cette commande vous est utile lorsque votre système se comporte de façon anormale, enfin vous pouvez réparer les permissions du disque de démarrage.
3 - Effacer ( Erase) Cet onglet permet d’effacer le contenu d’une partition ou d’un disque dans un format spécifique. Cet utilitaire peut servir afin d'effacer par exemple un DVD-RW ou un CD-RW.
4 - RAID Cette partie permet de faire du RAID logiciel. RAID, pour Redundant Array of Independent Disks) permet de paramétrer plusieurs disques durs pour qu’ils apparaissent pour l’utilisateur comme un seul volume. Le RAID logiciel intégré à Mac OS X permet de faire du RAID 0 et du RAID 1. Le RAID 0 (striping en anglais) consiste à repartir les informations sur plusieurs disques, tandis que le RAID 1 (mirroring) permet d’avoir les mêmes données sur les 2 disques durs en même temps.
5 - Restaurer L’onglet Restaurer vous permet de restaurer un disque dur ou un volume à partir d’une image disque que vous aurez créé précédemment. Utilitaire de disque utilise Apple Software Restore (ASR) couramment utilisé par Apple dans le disque de restauration inclus lors de l’achat d’une machine. Ainsi vous pouvez restaurer tout le contenu d’un système comprenant les applications et la configuration de base.
Les images disques Une image disque est en fait un fichier qui contient à l’identique le contenu d’un disque, d’un volume (CD, DVD), d’une partition. Les images disques peuvent être des copies exactes bit à bit de volume la structure des répertoires et des fichiers est ainsi maintenue. En double cliquant sur une image disque (fichier avec dont l’extension du nom est .img ou .dmg ), un volume amovible va apparaître sur votre bureau. Comme un CD vous pouvez lire le contenu mais très rarement écrire dessus. Il est conseillé de copier le logiciel ou les fichiers s’y trouvant, sur votre disque dur.
Une image disque est un concept beaucoup moins utilisé sur Windows ou Linux. Bien sûr il existe les .iso ou .bin, mais elles sont moins courantes que sous Mac OS X. Sur Internet vous trouverez beaucoup d’applications et shareware disponibles qui seront souvent placés dans des images disques. Le format est le plus souvent le .dmg. parfois .toast ou .bin.
Contrairement a Windows, Mac OS X vous permet de lire le contenu d’autant d’images que vous désirez, directement à partir du Finder, vous n’avez pas besoin d’outils supplémentaires (comme créer des lecteurs CD virtuels). Afin de démonter (terme utilisé pour « Ejecter ») un disque virtuel, procédez comme vous le faites pour tous vos CD. Les fichiers .smi sont des images disques provenant de Mac OS 9.
Création d’images disque Les images disque facilitent la création d’archives d’un ensemble de fichiers. Vous pouvez compresser une image disque lors de sa création, ainsi vous facilitez le transfert lors de transfert réseau. Vous pouvez, bien entendu, créer des images de disques, CD, ou DVD existant et encrypter les images pour plus d’aisance.
Sélectionnez le volume que vous désirez manipuler, puis cliquez sur l’icône « Nouvelle image ». Les formats des images peuvent être dans les modes suivants :
Lecture Lecture / Ecriture Compressé Master DVD/CD Option encryptage : AES 128 Gravure d’une image disque vers un CD ou DVD
1 - Graver avec Utilitaire de disque Vous pouvez graver directement une image disque avec Utilitaire de disque vers un CD ou DVD. Combiné avec la création d’image disque, Utilitaire de disque est adéquat pour la création de sauvegarde. Il faut, bien entendu, que votre Mac soit équipé d’un graveur de CD ou de DVD, ou encore un SuperDrive (nom donné aux graveurs de DVD lorsqu’ils sont inclus de base dans Macintosh).
Sélectionnez l’image disque à graver, puis cliquer sur « Graver » dans la barre d’outils. Utilitaire de disque vous demandera d’insérer un CD/DVD et de choisir les options pour commencer la gravure.
2 - Graver des CD à partir du Finder Lorsque vous insérez un disque vierge dans le lecteur, Mac OS X vous propose de faire un choix. Sélectionnez « Ouvrir avec le Finder ». Un disque apparaît sur votre bureau, le contenu que vous y glisserez sera stocké dans un fichier temporaire sur le disque principal de Mac OS X. La taille de ce fichier variera en fonction du contenu que vous organisez sur le CD. Une fois terminé, glissez le CD vers la corbeille, ou choisissez «Graver» dans le menu Fichier du Finder.
Les fichiers, ressources Fork et Paquet (Bundles)
1 . Les ressources Fork Un fichier sur un disque formaté en HFS+ est souvent composé en deux parties : les données d’un côté et les ressources de l’autre. La partie "donnée" contient comme à l’habitude les données du fichier. La partie "ressources Fork" contient les informations concernant le fichier comme la manière dont s’affiche les boîtes de dialogue, la position des fenêtres, l’icône du fichier et d’autres attributs. Les ressources Fork peuvent être perdus lors de certains transferts vers Internet, des disques durs, ou d’autres réseaux. Afin de les conserver, les fichiers doivent être converti dans un format intermédiaire avant d’être transféré : BinHex.
Le format de fichier UFS n’utilise pas de base de donnée pour stocker les informations annexes. Le gestionnaire de fichier de Mac OS X créé alors un fichier « shadow », également nommé fichier « AppleDouble ».
2 . Les paquets Max OS X utilise une nouvelle manière de gérer les ressources des fichiers : les paquets (« bundles » ou « package »). Mac OS X représente un paquet comme un unique fichier. En réalité ce dernier est un dossier contenant d’autres fichiers et dossiers. Les paquets les plus courants sous Mac OS X sont les applications telles que iTunes, iMovies. Les fichiers créés par les applications telles que Keynote ou Garageband utilisent également le système de paquets.
Pour voir le contenu d’un paquet il suffit de cliquer sur le paquet en appuyant simultanément sur la touche Control et en choisissant « Afficher le contenu du paquet ».
3 . Les extensions de fichier Sur un système de fichier HFS+, Mac OS X gère un catalogue qui associe les types de fichiers avec les applications. Ainsi lors d’un double-clic, le fichier s’ouvre avec l’application qui est capable de supporter ce fichier.
Le Finder regarde l’extension du fichier et le créateur (l’application) qui l’a créée. S’il n’y a aucun créateur, le Finder va regarder l’extension et tenter d’appeler une application capable d’ouvrir le fichier. S’il n’y a aucune association possible, le Finder va proposer d’ouvrier le fichier avec les applications disponibles. Par exemple : un fichier .pdf peut être ouvert avec Acrobat Reader ou l’application Aperçu intégré à Mac OS X. Par défaut le Finder n’affiche pas les extensions de fichier. Dans les préférences du Finder vous pouvez choisir de les afficher. Dans les informations d’un fichier, vous pouvez également préciser cette option. Vous pouvez gérer l’association d’un fichier avec une application ou l’affichage des extensions en choisissant « Lire les informations » dans le menu Fichier (Command + I).
Compression et décompression
1 . Compression Mac OS X 10.3 inclus la possibilité de compresser un ensemble de dossiers via le Finder. Sélectionnez le ou les documents à compresser, puis dans le menu « Fichier » choisissez « Créer une archive de… ». Cette fonction vous crée un fichier .zip dans le même emplacement que vos fichiers d’origine. Les fichiers .zip sont facilement échangeables avec les ordinateurs PC sous Windows.
2 . Décompression Le format de compression le plus courant sous Macintosh est le « .sit » ou « .sitx » ( format Stuffit ). Stuffit Expander, est l’application associée pour décompresser ce type d’archive. Stuffit supporte l’extraction des fichiers .sit, tar ou gzip.
Mac OS X supporte également la commande tar et gzip en ligne de commande, provenant du monde Unix. | |
| | | NiCoDéMuSS Rang: Administrateur
Nombre de messages : 189 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 06/03/2005
| Sujet: Re: [Tutorial] Quelques bases sur mac OS X Lun 23 Mai à 21:31 | |
|
Merci à toi Marco pour toutes ces infos.
| |
| | | Philou Rang: Administrateur
Nombre de messages : 213 Localisation : Neuville St Vaast Date d'inscription : 07/03/2005
| Sujet: Re: [Tutorial] Quelques bases sur mac OS X Mer 25 Mai à 0:32 | |
| Magnifique tutorial. Une question : Est ce que tu as des daemons a activer comme sur nunux ? | |
| | | marco
Nombre de messages : 208 Localisation : Pas-de-Calais-62 Date d'inscription : 06/03/2005
| Sujet: Re: [Tutorial] Quelques bases sur mac OS X Mer 25 Mai à 15:00 | |
| Je ne crois pas sauf si tu es développeur mais il faut que tu charges une application. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tutorial] Quelques bases sur mac OS X | |
| |
| | | | [Tutorial] Quelques bases sur mac OS X | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |